Loading...

Votre recherche

GV

Gâteau de Voyage Le Flamand

Cake à la Vanille.

Crème au Spéculoos.

4,00 € / Part
3,79 € HT

De tout temps les cuisinières ont préparé des gâteaux secs pour leurs maris travaillant aux champs ou partant en bateau pour des voyages au long court (on pense immédiatement à la “navette” marseillaise, qui peut se conserver un an !).

Dès le XVIIe siècle, la marquise de Sévigné emploie, dans ses correspondances à sa fille, l’expression de “gâteaux de voyage” qu’elle avait commandés à son pâtissier, afin de pouvoir les déguster pendant la semaine de voyage que durait alors le trajet du château de Versailles à la Bretagne.

En Loire-Atlantique, le gâteau nantais revendique d’être le premier gâteau de voyage

Au XIXe siècle, Nantes fait en effet commerce avec les colonies, et reçoit des marchandises comme le sucre de canne, le rhum et les épices. Reprenant tous ces ingrédients, le gâteau nantais aurait été inventé en 1820 par M. Rouleau, un maître fouacier (une personne qui réalise des fouaces, un pain en forme de couronne).

Il en procure aux marins, qui peuvent l’emporter pour leurs traversées, sa conservation étant particulièrement longue. C’est à cette époque que naît véritablement l’appellation de « gâteau de voyage”.

Ce dessert a ensuite été remisé aux oubliettes, avant que la famille Lefèvre-Utile (de la biscuiterie LU) le remette au goût du jour au XXe siècle.

Concernant les petits gâteaux de voyage, la paternité en est attribuée au pâtissier Lasne, à Paris. Travaillant place de la Bourse, il remit à la mode un petit gâteau du Moyen Age appelé “visitandine”, et lui donna la forme d’un lingot d’or en hommage aux financiers qui travaillaient près de sa pâtisserie. Un coup de génie !  Ces messieurs pouvaient ainsi avaler des financiers sur le pouce, sans se salir les doigts, entre deux séances de la bourse.

- Gluten
- Oeufs
- Lait y compris le lactose