Pâte Feuilletée au beurre AOP.
Crème Diplomate à la Vanille Planifolia.
Chantilly saupoudrée de Vanille Séchée.
Le Saviez-Vous ?
La première recette d’un gâteau similaire nous fait nous arrêter au XVIIe siècle.
En effet, dans l’un de ses ouvrages, le cuisinier français François Pierre de la Varenne mentionne alors un montage similaire. Toutefois ce dernier nécessitait non pas de la vanille mais du kirch et du rhum.
Sans cesse retravaillée, on doit la première véritable recette de mille-feuille à Rouget en 1806. Un temps oubliée (et on se demande bien pourquoi d’ailleurs ! ), elle revient au premier plan grâce au pâtissier Sergent à Paris en 1867, qui décide de proposer le mille-feuille à sa clientèle rue Bac, sans savoir que la pâtisserie ferait un tel tabac.
Son nom lui alors vient de la superposition de trois couches de pâte feuilletée. Au petit jeu de combien de feuilles compte véritablement un mille-feuille, ne vous laissez pas berner par son nom !
Loin du millier insinué, cette pâtisserie se compose en fait de 729 feuilles, obtenues par un pliage en trois à chaque tour et répété 6 fois.
Vous voilà maintenant au clair sur l’histoire du mille-feuille !
Mais le Tom Pouce alors ?
Pâtisserie originaire des Pays-Bas et de Belgique, il est un cousin du mille-feuille français, avec une seule couche de crème pâtissière à la vanille entre deux fonds de pâte et un glaçage rose.
Plusieurs variantes existent en Belgique. Le boekske peut avoir une finition de sucre et être carré.
Aux Pays-Bas, durant de nombreuses années, la couche supérieure était orange lors de la Fête du roi. Depuis les années 1990, il est souvent orange lorsque l’équipe nationale de football participe à de grands tournois internationaux.